Forum de l'AMVA (Association modéliste du val d'Allier)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Planeur Martinet

2 participants

Aller en bas

Planeur Martinet Empty Planeur Martinet

Message par Albatros Ven 26 Juin - 15:37

Bonjour;
Suite à la lecture de l'excellent livre de Franck Aguerre "RC Aéro Design", je décidai de créer mon planeur. Ce sera "Le Martinet" en référence à cet oiseau extraordinaire capable de planer, planer... sans "jamais" se poser.
Sur la base de mes connaissances fraichement acquises, j'ai utilisé Prédim RC (logiciel gratuit de Franck Aguerre) pour peaufiner mon "bébé" avec pour objectif d'obtenir un planeur plus facile à piloter que ces magnifiques machines "balistiques" au profil lame de rasoir  non pilotables pour moi! En somme un planeur gratteur mais toutefois capable de transiter.
Voici les caractéristiques de la bête:
Envergure: 3250 mm
Longueur: 1600 mm
Profil d'aile: FAD18 modifié, épaisseur relative évolutive: de 10% à l'emplanture à 8.8% au saumon. Cambrure relative: 2.4%
Stabilisateur pendulaire, profil HT22 modifié, épaisseur relative 9%
Volume de stab: 0.55
Dérive: profil HT14, épaisseur relative de 10 à 7.8%
Poids visé: 1800 gr environ
Avant de présenter ma construction, j'ai pas mal bataillé pour construire la pompe à vide que je souhaitais. J'ai fini par trouver un compresseur de frigo que m'a donné mon commerçant préféré (que je remercie au passage) que j'ai équipé avec un détecteur de vide acheté chez Farnell et un relais Arduino (250V AC, 10 A) alimenté en 12V continu. Pourquoi passer par un relais? Tout simplement pour éviter de détériorer le détecteur de vide. Le principe est de brancher le contact du relais à la place du thermostat d'origine du frigo (il encaisse donc la mise en route et la coupure du compresseur), la commande du relais étant réalisée par le contact du détecteur de vide (donc quelques mA sous 12V).
Quelques photo de la pompe et la première stratification:
Planeur Martinet 20150610
Planeur Martinet 20150610

Dans quelques jours, je vous présenterai la construction du Martinet

Albatros

Messages : 3
Date d'inscription : 26/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Planeur Martinet Empty Re: Planeur Martinet

Message par Admin Ven 26 Juin - 17:06

Bravo Albatros pour la réalisation de cette pompe à vide Very Happy .
C'est l'outil indispensable pour la stratification.
J'attends la suite avec impatience.
Tu n'as pas un plan 3 vues pour nous donner une idée de la géométrie de l'oiseau ?
En tout cas bon courage pour la construction de ce Martinet.
Admin
Admin
Admin

Messages : 17
Date d'inscription : 29/04/2014
Age : 60

http://www.amva-modelisme.fr/accueil.html

Revenir en haut Aller en bas

Planeur Martinet Empty Planeur Martinet

Message par Albatros Sam 27 Juin - 9:05

Bonjour à tous.
Construction du fuselage et de l'empennage.
Vue d'ensemble des éléments......
Planeur Martinet 20150612
Puis de la bête pré-montée.
Planeur Martinet 20150613
La partie avant est issue du plan de l'Entoucas de Mr Villa; ce plan est relativement ancien, mais cette ligne qui s'éloigne des "ogives" des planeurs de compétition me plait et mon but est de me faire plaisir, pas de concourir! Là s'arrête la ressemblance....
Normalement, le planeur devrait être centré naturellement et comme la place est restreinte, mon Fournisseur préféré en la personne de SMT m'a concocté un accus 2S 2200 mA qui rentre "pilepoil". Les emplacements des servos sont prévus pour des MPx numériques à pignon métal.
Planeur Martinet 20150614
Toute cette partie avant sera ensuite marouflée au tissu de verre: un 163 g/m2 et un 49 g/m2.
La poutre de queue est un simple tube carbone qui se termine par le support de l'empennage AR (ensemble de balsa ep 10 mm/CTP 1mm contrecollés les uns à la suite des autres. C'est plus résistant tout en restant léger...
Planeur Martinet 20150615
Le stabilisateur est construit sur la base de 2 tubes (FDV  diam 4/6 mm et carbone diam 2/3 mm). Son profil dissymétrique de 9%  d'épaisseur relative est relativement fin pour la construction prévue. Je sais: il y a mieux mais ce sera pour la prochaine fois! Ce stab. sera aussi marouflé au tissu FDV 25 g/m2

Suite au prochain message...

Albatros

Messages : 3
Date d'inscription : 26/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Planeur Martinet Empty Re: Planeur Martinet

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum