Définition et construction de l'Aile du Martinet
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Définition et construction de l'Aile du Martinet
Bonjour;
Rappel des objectifs pour ce planeur:
- facile à piloter
- gratteur
- capable de transiter
A partir de là, ont été définies les caractéristiques suivantes:
-Le profil FAD 18 modifié (voir 1er message) dont les performances sont intermédiaires entre le FX60126 très gratteur que les anciens connaissent bien et le SD7003 par exemple beaucoup plus fin.
- Chaque demi aile est en 2 parties: long 640 mm et dièdre de 2.5° pour la partie centrale; 985 mm et dièdre de 5° pour l'extérieure. Ce dièdre total de 7.5° pour chaque aile devrait permettre d'obtenir un planeur qui se "pilote seul".
- L'allongement est de 17.9
En principe les objectifs devraient donc être satisfaits.
LA CONSTRUCTION: selon la technique de construction ultralégère que j'ai découverte par la lecture des articles consacrés au Genoma (un grand merci aux auteurs). Elle est relativement délicate, mais avec beaucoup de soin tout le monde peut le faire!
Le longeron:
est constitué de balsa lamellé collé avec 2 semelles carbone à l'extrados et à l'intrados.
La largeur est de 10 mm sur toute l'envergure (2 * 3 mm au centre puis 2 mm de chaque côté). Chaque semelle est un plat carbone de 10*1 mm . C'est léger et particulièrement rigide.
Les nervures sont obtenues par la méthode du bloc puis séparées en 2 parties en éliminant la place du longeron qui occupe toute la hauteur du profil: l'avant du longeron au BA et l'autre du longeron au BF. Voir ci-dessous la structure d'aile obtenue (partie centrale droite)
Comme vous le voyez sur ces photos, la clé centrale est collée à l'époxy (2 clés en UD carbone 250 g/m2 de 2 mm d'épaisseur).
Les clés d'aile intermédiaires sont en AU4G.
Les chapeaux de nervures ont été préalablement moulés sous vide à partir de bandes UD carbone de 125 g/m2.
Les chapeaux collés sur l'extrados de l'aile
A suivre
Rappel des objectifs pour ce planeur:
- facile à piloter
- gratteur
- capable de transiter
A partir de là, ont été définies les caractéristiques suivantes:
-Le profil FAD 18 modifié (voir 1er message) dont les performances sont intermédiaires entre le FX60126 très gratteur que les anciens connaissent bien et le SD7003 par exemple beaucoup plus fin.
- Chaque demi aile est en 2 parties: long 640 mm et dièdre de 2.5° pour la partie centrale; 985 mm et dièdre de 5° pour l'extérieure. Ce dièdre total de 7.5° pour chaque aile devrait permettre d'obtenir un planeur qui se "pilote seul".
- L'allongement est de 17.9
En principe les objectifs devraient donc être satisfaits.
LA CONSTRUCTION: selon la technique de construction ultralégère que j'ai découverte par la lecture des articles consacrés au Genoma (un grand merci aux auteurs). Elle est relativement délicate, mais avec beaucoup de soin tout le monde peut le faire!
Le longeron:
est constitué de balsa lamellé collé avec 2 semelles carbone à l'extrados et à l'intrados.
La largeur est de 10 mm sur toute l'envergure (2 * 3 mm au centre puis 2 mm de chaque côté). Chaque semelle est un plat carbone de 10*1 mm . C'est léger et particulièrement rigide.
Les nervures sont obtenues par la méthode du bloc puis séparées en 2 parties en éliminant la place du longeron qui occupe toute la hauteur du profil: l'avant du longeron au BA et l'autre du longeron au BF. Voir ci-dessous la structure d'aile obtenue (partie centrale droite)
Comme vous le voyez sur ces photos, la clé centrale est collée à l'époxy (2 clés en UD carbone 250 g/m2 de 2 mm d'épaisseur).
Les clés d'aile intermédiaires sont en AU4G.
Les chapeaux de nervures ont été préalablement moulés sous vide à partir de bandes UD carbone de 125 g/m2.
Les chapeaux collés sur l'extrados de l'aile
A suivre
Albatros- Messages : 3
Date d'inscription : 26/06/2015
Re: Définition et construction de l'Aile du Martinet
Belle construction.
Sympa le mariage bois-carbone.
Les nervures sont seulement collées sur champ sur le longeron ?
Quel est le poids final estimé ?
Bon courage pour la suite.
Sympa le mariage bois-carbone.
Les nervures sont seulement collées sur champ sur le longeron ?
Quel est le poids final estimé ?
Bon courage pour la suite.
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